Enfin, la voilà, la ruchette au format « mini plus » tant attendue et made in Alsace.
C’est après plus d’un an d’échange avec des apiculteurs sélectionneurs / éleveurs de la région et des améliorations techniques à l’atelier, que cette ruchette est née pour palier en ergonomie, adaptabilité et garantir la qualité et la rigueur alsacienne dans sa conception et sa solidité.
En bois de qualité, garanti sans nœud, de 32 mm d’épaisseur, il vous sera aisé d’effectuer un grattage et une désinfection à la flamme. L’objectif est de proposer une ruchette d’une solidité incomparable et pour longtemps.
Tous les éléments de cette ruchette sont adaptables sur les ruchettes en polystyrène de fabrication industrielle. Elle a le même format que les ruchettes à 6 cadrons connus des connaisseurs de ce type de format. (300 x 300 mm extérieur). Une transition vers un produit naturel en toute simplicité !
Enormément d’options sont disponibles pour les plus exigeants dans le domaine de l’élevage et de la sélection. Bien entendu sont proposés : la grille à reine, le couvre-cadre isolé, la haussette pour nourrir au candi et celle pour utiliser un nourrisseur en plastique de 3 Kg mais également le traditionnel nourrisseur en bois de haute qualité. Pour combler les puristes, nous avons également le partitionnage en 2 x 3 cardons avec ses deux nourrisseurs en bois emboîtables, le fond spécial insémination, ainsi que les éléments spécifiques à l’élevage de mâles en vue de l’insémination instrumentale de reines.
La planche de vol escamotable vous permettra un transport aisé ainsi qu’un gain de place lors du stockage hivernal ou l’hivernage de colonies en bande ou par plot de quatre ruchettes, sur le modèle divisible (2 portes).
Le plancher est fourni avec une grille inox sur toute la surface ainsi qu’un tiroir de fond de ruche très pratique et de haute qualité.
Les ruchettes peuvent être paraffinées dès la sortie de production (paraffine de qualité alimentaire utilisée pour l’enrobage des bâtonnets de glace). Vous gagnerez du temps mais également et surtout vous protégerez le bois de vos ruchettes en profondeur. Les nourrisseurs sont bien entendu paraffinés par défaut pour éviter toute micro fuite.
Etant menuisier / fabricant de ruches, ayant l’atelier en Alsace, il me sera très facile d’élaborer pour vous des éléments ou adaptations particulières pour coller au mieux à votre façon d’appréhender l’apiculture.
Je vous propose une ruchette de qualité, d’une immense souplesse, permettra enfin d’accéder à une alternative positive à l’incontournable polystyrène que beaucoup d’apiculteurs cherchent à exclure de leurs ruchers.